Cours promis par Mme C.(Eco. d'E)

Publié le par Marianne

Introduction

            Derrière la définition de l’entreprise se cache une multitude d’entités qui n’ont parfois rien en commun. Comment en effet mettre en parallèle l’activité d’un artisan individuel travaillant essentiellement dans un environnement géographique restreint avec une société comme Microsoft réalisant plus de 200 milliards de dollars de chiffre d’affaire, présent dans le monde entier et employant des dizaines de milliers de salariés ?

 

1. l’approche systémique

            Il se trouve que malgré leurs différences, toutes les entreprises peuvent être représentées selon le principe d’un système.  

Comment définir un système ?

Couramment défini comme un ensemble d’éléments en interactions suffisamment fortes pour constituer un tout qui ne peut être décrit en considérant séparément ses éléments, le système reprend beaucoup d’éléments de comparaison aux systèmes biologiques (d’après les travaux de Bertanlaffy, réalisés dans les années 20).

 

Quatre concepts fondamentaux peuvent être dégagés :

* la notion d’interaction : les éléments du système interagissent les uns envers les autres.
* la notion de globalité : l’ensemble n’est pas égal à la somme des parties qui le composent
* la notion d’organisation : qui définit l’état du système (son organigramme) et son processus de fonctionnement (son programme)

*  la notion de complexité : le système est à la fois compliqué et incertain

 

Par ailleurs, le système se définit par le fait qu’il possède une frontière plus ou moins bien définie, plus ou moins perméable à des influences extérieures, qu’il est composé d’éléments identifiés entre lesquels circulent des flux de matières et/ou d’informations, qu’il est régi par un centre de  décision qui transforment les informations en actions en agissant sur les débits des différents flux.

La réactivité du système est variable et nécessite la présence de boucles de rétroaction (feed back) afin d’ajuster son comportement/son fonctionnement aux variations internes et externes.

 

2/ Le système entreprise

On peut alors définir l’entreprise comme étant un système ayant les caractéristiques suivantes 

L’entreprise est un système… :

concret : constitué d’un ensemble d’éléments concrets (machines, terrain…) mais aussi abstrait (une histoire, une culture).

organisé : c'est-à-dire doté d’une structure de fonctionnement permettant d’assurer la coordination des éléments du système

ouvert : donc en relation (flux entrants et sortants) avec son environnement.

finalisé : c'est-à-dire ayant un objectif qui nécessite la mise en place d’une stratégie.
dynamique : en constante évolution, du fait entre autre des modifications de son environnement.
régulé : de manière à essayer d’atteindre constamment ses objectifs grâce à la prise de décision

organisé selon des sous-systèmes :

Bien que l’entreprise dispose d’une totale liberté de structuration interne, on constate dans la réalité la permanence de sous-systèmes dans la majorité de celles-ci qui s’articulent autour de deux critères :

Selon le critère fonctionnel : sous-systèmes approvisionnement, production, commercialisation.
Selon les flux échangés : sous-système physique (gère les flux réels de matières…) financier (flux de capitaux) ou de communication (flux d’information).

Ceci nous amène alors à distinguer trois sous-systèmes essentiels :

·        Le sous-système d’information : défini par l’ensemble des moyens et procédures destinés à fournir aux membres de l’entreprise une représentation de l’état et du fonctionnement de celle-ci face à son environnement

·         Le sous-système de décision (ou de pilotage) : ensemble de tous les éléments (personnel, procédures, culture…) qui interviennent dans le processus de décision

·        Les sous-systèmes opérationnels : dont la fonction principale est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise (système de production, système financier, système de gestion du personnel…).

 

Cette approche de l’entreprise permet de mieux comprendre l’organisation interne d’une entreprise. Ainsi, les sous-systèmes opérationnels seront souvent représentés dans l’organigramme de l’entreprise sous les dénominations « Marketing », « DRH », « service financier ». Elle permet aussi de comprendre la nécessité pour l’entreprise de tenir compte de son environnement, sous toutes ses formes : des attentes des clients jusqu’aux mutations technologiques telles que le développement de l’internet et des nouvelles technologies.

L’entreprise est donc bien un système (formé de sous-systèmes), ouvert (sur son environnement)

 

Publié dans Eco-Droit

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