Chapitre 5

Publié le par Marianne

Chapitre 5 :

L’emballage, le conditionnement et la stylique

 

I) L’emballage et le conditionnement :

1) Définition :

*Le conditionnement est le premier contenant : celui qui est directement en contact avec le produit (= packaging en anglais).

*L’emballage est constitué des enveloppes successives ajoutées au conditionnement (= packing).

 

2) Les fonctions (voir tableau page 64) :

Il existe deux fonctions de l’emballage et du conditionnement : les fonctions techniques (conservation, usage, consommation, sécurité, transport, manutention, protection…) et les fonctions commerciales (marchandisage, reconnaissance, communication, recyclage, information).

 

3) Les composantes (voir tableaux pages 64 et 65) :

a) Les matériaux :

Voir tableaux pages 64 et 65.

 

b) La forme, le graphisme, la couleur :

*Permet la reconnaissance du produit par le consommateur.

*Permet de s’inscrire dans un univers ou une catégorie de produits.

 

c) L’étiquette :

* Fonctions : -> information (voir page 66)

(Exemple du code barre : il est composé de 13 chiffres. Le premier chiffre est le code du pays (France=3), les autres chiffres sont les codes du produit et du producteur, le dernier la clef de contrôle informatique).

->gestion

->communication

 

Liste des pictogrammes : ils informent les consommateurs sur certaines caractéristiques du produit, du producteur…

 

II) La stylique (/ le design) :

1) Les caractéristiques (Voir page 66) :

La stylique désigne le style du produit, c’est-à-dire son expression matérielle et esthétique (= la forme qu’on lui aura choisi, couleur…).

 

Définition : Ensemble des techniques permettant d’adapter la forme et les couleurs à l’image qu’une entreprise souhaite donner à un produit ou à l’ensemble des éléments physiques qui la représentent (bâtiment, locaux, machines, documentation commerciale…).

 

Nécessités :-tenir compte de l’identité du produit

-des contraintes légales

-être à l’écoute des évolutions sociales

-des attentes du consommateur

-des exigences de la distribution

 

2) Les domaines d’application :

* Le premier domaine d’application est le produit en lui-même.

*Le second domaine d’application est le conditionnement, qui sera d’autant plus important que le produit lui-même sera dur à styliser.

*Le troisième domaine d’application est l’architecture : le mobilier, le point de vente, le lieu de travail…

*Le quatrième domaine d’application est l’identité visuelle de l’entreprise : la marque, le logo, le slogan, les couleurs utilisées…

 

3) Les fonctions (voir tableau page 67) :

-Communication

-Management

-Valorisation

-Sociale et culturelle

-Symbolique

 

4) La stylique dans les services :

Le service est par définition intangible. Le client vas donc chercher un certain nombre d’indices lui permettant de percevoir l’offre et de se faire une idée des caractéristiques du service.

-> Donc, très grande importance des objets/ facteurs associés/apparentés au service :

-l’architecture du point de vente (aménagement, agencement des locaux…)

-équipements, uniformes (code vestimentaire)

-présentation/forme soigneuses des documents commerciaux

 

IMPORTANT : voir en complément du cours : « Eco design, snacking packaging… »

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