Chapitre 5
Chapitre 5 :
L’emballage, le conditionnement et la stylique
I) L’emballage et le conditionnement :
1) Définition :
*Le conditionnement est le premier contenant : celui qui est directement en contact avec le produit (= packaging en anglais).
*L’emballage est constitué des enveloppes successives ajoutées au conditionnement (= packing).
2) Les fonctions (voir tableau page 64) :
Il existe deux fonctions de l’emballage et du conditionnement : les fonctions techniques (conservation, usage, consommation, sécurité, transport, manutention, protection…) et les fonctions commerciales (marchandisage, reconnaissance, communication, recyclage, information).
3) Les composantes (voir tableaux pages 64 et 65) :
a) Les matériaux :
Voir tableaux pages 64 et 65.
b) La forme, le graphisme, la couleur :
*Permet la reconnaissance du produit par le consommateur.
*Permet de s’inscrire dans un univers ou une catégorie de produits.
c) L’étiquette :
* Fonctions : -> information (voir page 66)
(Exemple du code barre : il est composé de 13 chiffres. Le premier chiffre est le code du pays (France=3), les autres chiffres sont les codes du produit et du producteur, le dernier la clef de contrôle informatique).
->gestion
->communication
Liste des pictogrammes : ils informent les consommateurs sur certaines caractéristiques du produit, du producteur…
II) La stylique (/ le design) :
1) Les caractéristiques (Voir page 66) :
La stylique désigne le style du produit, c’est-à-dire son expression matérielle et esthétique (= la forme qu’on lui aura choisi, couleur…).
Définition : Ensemble des techniques permettant d’adapter la forme et les couleurs à l’image qu’une entreprise souhaite donner à un produit ou à l’ensemble des éléments physiques qui la représentent (bâtiment, locaux, machines, documentation commerciale…).
Nécessités :-tenir compte de l’identité du produit
-des contraintes légales
-être à l’écoute des évolutions sociales
-des attentes du consommateur
-des exigences de la distribution
2) Les domaines d’application :
* Le premier domaine d’application est le produit en lui-même.
*Le second domaine d’application est le conditionnement, qui sera d’autant plus important que le produit lui-même sera dur à styliser.
*Le troisième domaine d’application est l’architecture : le mobilier, le point de vente, le lieu de travail…
*Le quatrième domaine d’application est l’identité visuelle de l’entreprise : la marque, le logo, le slogan, les couleurs utilisées…
3) Les fonctions (voir tableau page 67) :
-Communication
-Management
-Valorisation
-Sociale et culturelle
-Symbolique
4) La stylique dans les services :
Le service est par définition intangible. Le client vas donc chercher un certain nombre d’indices lui permettant de percevoir l’offre et de se faire une idée des caractéristiques du service.
-> Donc, très grande importance des objets/ facteurs associés/apparentés au service :
-l’architecture du point de vente (aménagement, agencement des locaux…)
-équipements, uniformes (code vestimentaire)
-présentation/forme soigneuses des documents commerciaux
IMPORTANT : voir en complément du cours : « Eco design, snacking packaging… »