grc: 3 et dbut 4

Publié le par Marianne

3) Les Unités Commerciales de Vente à Distance (V.A.D.) :

a) Définition de la vente à distance :

C’est une technique de vente où les transactions se font sans la présente physique de l’acheteur et du vendeur en un même lieu.

 

b) Ses caractéristiques :

Voir à la page 12 du manuel

 

c) L’évolution de la V.A.D. :

Voir à la page 12 du manuel

(Pour la V.A.D., la France est à la troisième place en Europe)

Marché stable mais/et croissant

 

d) Les Unités de Vente par Correspondance :

Le support principal de la V.P.C. est le catalogue, qui présente de manière ordonnée, sur support papier ou multimédia, l’ensemble de l’offre d’un fabricant ou d’un distributeur.

 

Clientèle de particuliers :-Offre généraliste : La redoute, les trois suisses ; la CAMIF…

-Offre spécialisée : La FNAC éveil et jeux

 

Clientèle de professionnels :-Offre généraliste : JPG, Bruneau

-Offre spécialisée : Raja (emballages), Legrand

 

e) Les sites marchands :

Le site marchand est une U.C. virtuelle, support de vente à distance. Il permet de consulter une offre et d’acheter en ligne grâce à l’outil informatique.

Le site marchand est adapté à tout type d’entreprise : les producteurs et artisans qui pratiquent la vente directe, les grandes enseignes commerciales, les prestataires de service…

A l’inverse, un site vitrine ne permet pas la vente mais uniquement la consultation des produits.

Voir annexe 3

 

f) Le téléachat :

En 1987, Pierre Bellemare lance en France (sur TF1) la première émission française de téléachat : « le magasine de l’objet ».

C’est une émission (présentée par un homme ou une femme selon le produit) qui met en scène la plupart des produits (soigneusement testés et sélectionnés, d’un bon rapport qualité-prix), sur lesquels on peut effectuer une démonstration et pour lesquels le présentateur offre aux téléspectateurs la possibilité de les acheter (commander par minitel, internet, courrier, téléphone…).

 

4) Les contraintes juridiques :

a) Qui pèsent sur les U.C. physiques :

Le dispositif juridique soumettant la vente en U.C. à des lois et règlementations est important, évolutif et protecteur en B. to C.

Les U.C. sont soumises au code du commerce et le code de la consommation recense les textes relatifs à l’information, à la protection et à la sécurité des consommateurs ainsi que les règles présidant à leurs relations avec les professionnels à l’occasion des transactions commerciales.

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